Accueil Présentation Photos Contact
English website

Projets de Terminale S-SI au Lycée Louis Marchal de Molsheim (2016-2017)

En classe de terminale scientifique en sciences de l'ingénieur, un des axes de notation du baccalauréat est un projet d'ingénierie à développer, étudier, concrétiser et réaliser. Ce projet est sanctionné par une soutenance orale devant un jury et par une note au baccalauréat. Ce projet s'effetue en groupes de deux à quatre personnes. Mes coéquipiers pour ce projet ont été Yoann Fernandes, Alex Roth et Thomas Uhl.


Projet d'informatique

Étant en classe de terminale scientifique, nous avons eu la possibilité d'étendre notre apprentissage à l'informatique, notamment au codage de programmes dans le langage Python moyennant un volume horaire de deux heures supplémentaires par semaine.

Dans le cadre de cet enseignement, la notation au baccalauréat ne consiste qu'en une épreuve de communication, où l'on présente un programme devant un jury. Ledit programme sera pour notre classe un jeu développé avec le module Pygame.

Pour cela, nous formons des groupes de deux à trois personnes, et développons un jeu par groupe. Le programme devant être simple et assez clair pour être présenté en 8 minutes le jour de l'épreuve. J'ai eu dans ce projet comme collègue Florian Lehmann qui a plus d'expérience en codage concret. Nous avons donc travaillé en collaboration pour élaborer notre jeu en python.

Notre jeu consiste en un line-runner modifié. Vous incarnez un personnage simple et sans caractéristiques particulières, un skieur situé sur une pente. Cette pente défile de plus en plus vite. Votre objectif est d'éviter en sautant les obstacles situés sur cette piste qui viennent eux aussi de plus en plus vite. La longueur de la pente est infinie et la pente se génère aléatoirement. Plus vous restez longtemps sur cette piste, plus longtemps vous arrivez à éviter les obstacles, plus de points ovus marquez. Le but est ainsi d'atteindre le point le plus avancé possible

Ce programme, bien que peu compliqué, me permet entre autres d'apprendre le langage python ainsi que la programmation légèrement axée objet. En effet, je compte bien m'amuser à recoder ce projet en différents langages et de différentes manières afin d'aiguiser mes aptitudes. D'autre part, cela m'a encouragé à developper de nouveaux projet plus ou moins ambitieux dont je tiens la liste, pour une réalisation en solo ou en groupe.

Volet photovoltaïque - Sciences de l'ingénieur

Étant tous sensibles à l'écologie, aux énergies renouvelables et à la transition énergétique "propre" qui aura lieu d'ici quelques années, nous avons imaginé une solution technique permettant de maximiser la surface de cellules photovoltaïques sur une maison, sans pour autant nous limiter au toit de cette dernière.

En ce qui concerne notre projet, nous avons observer que durant l'été, période sèche et chaude, un réflèxe très répendu est de fermer les volets des pièces afin de minimiser le chauffage solaire à travers les vitres.
Notre projet serait de coupler un volet motorisé ergonomique (à battants, roulant ou autres) à des cellules photovoltaïques CIGS, permettant de capter de l'énergie photovoltaïque lors de chaudes journées d'été.
Nous avons pensé qu'il pourrait être intéressant d'exploiter les surfaces passives d'une maison pour produire de l'énergie. Nous avons donc axé nos recherches et idées sur les volets. Ainsi nous sommes arrivés a fixer de nombreuses solutions. Le volet serait entièrement automatisé et l'utilisateur pourrait le contrôler depuis son smartphone ou depuis une console murale. Dans un premier prototype, le volet est comme un satellite orbitant le volet auquel il est relié par une bielle motorisée. Il est capable d'effectuer des rotations sur son axe pour suivre au mieux le soleil et ainsi maximiser la production d'un panneau classique (Non-CIGS). Il pourra aussi adopter différents états prédéfinis comme "volet ouvert - panneau caché", "volet fermé - panneau actif" ou même en mode automatique, le volet et le panneau solaire bougeront de sorte à maximiser la production. Dans un futur relativement proche, j'envisage à titre personnel de continuer ce projet pour exploiter d'autres solutions pour volets battants ou bien adaptées aux volets roulants, coulissants, ...


A défaut d'un page exclusivement consacrée aux projets plus individuellement, qui viendra plus tard, le projet d'ISN est téléchargeable ici